Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime général tableau 32

Affections professionnelles provoquées par le fluor et ses composés

Revenir à la recherche
Tableau et commentaires

Nuisance (juin 2007)

Dénomination et champ couvert

Fluor

Le fluor (CAS 7782-41-4) est un gaz, de formule F2, jaunâtre, qui possède une odeur caractéristique repoussante. Il est détectable à des teneurs de 0,02 ppm. C’est un composé chimique extrêmement réactif, qui réagit avec la majorité des produits chimiques, parfois de manière très violente.

Acide fluorhydrique

L’acide fluorhydrique (ou fluorure d’hydrogène; HF; CAS 7664-39-3) est un liquide (en dessous de 20°C) très volatil, ayant une odeur très irritante. On le dit «fumant» car il est très avide d’eau, très soluble ; ses vapeurs fument au contact de l’humidité de l’air. C’est un acide particulièrement réactif: une de ses caractéristiques est qu’il attaque la silice et les silicates et donc le verre. Son utilisation au laboratoire nécessite donc un équipement particulier (souvent en téflon).

Sels minéraux de l’acide fluorhydrique

Ce sont des sels tels que :

- le fluorure de sodium CAS 7681-49-4 ;

- le fluorure de potassium CAS 7789-23-3 ;

- le fluorure de cadmium CAS 7790-79-6 ;

- le fluorure de calcium CAS 7789-75-5 ;

- le fluorure d’argent CAS 7783-95-1 ;

- la cryolite CAS 13775-53-6 ;

- …

Ce sont généralement des poudres cristallines blanches et inodores. Ils sont peu réactifs et stables.

Mode de contamination

Concernant le fluor (gaz) la voie d’exposition principale est la voie inhalatoire. Toutefois le contact cutané n’est pas à négliger (projection du gaz). Le fluor est extrêmement réactif, et par contact avec l’humidité (muqueuses), il forme très rapidement du fluorure d’hydrogène.

Du fait de ses caractéristiques physico-chimiques (liquide très volatil et avide d’eau) l’exposition à l’acide fluorhydrique se fait essentiellement par voie respiratoire (inhalation de vapeurs et fumées) ainsi que par voie cutanée (contact, projection de liquide).

L’exposition aux sels de l’acide fluorhydrique (poudres) se fera essentiellement par voie respiratoire (particules) et par contact cutané.